Bois de bouleau : Comment l’utiliser ?

Le bouleau est un bois très dur existant en une douzaine d’espèces tous originaires d’Amérique du Nord. Les plus courants d’entre eux sont le bouleau blanc, le bouleau noir et le bouleau jaune. Cependant, ces bois peuvent vous garder au chaud, vous guérir et même vous nourrir, car ce sont polyvalents. Pour les utiliser, il faudra donc prendre en compte tous les éléments qui les constituent. À cet effet, quelles sont donc les utilisations qu’on peut faire du bois de bouleau ? À propos, lisez l’article que voici afin d’en apprendre davantage.

La décoration d’intérieur et de jardin

Le bois de bouleau est connu pour sa qualité, sa couleur et son côté polyvalent. À cet effet, il est parfait pour les décorations d’intérieurs et de jardin. En effet, son écorce, ses branches et ses feuilles sont autant d’éléments que vous pourrez façonner à votre façon afin de décorer votre maison. Dès lors, il vous suffit de choisir l’élément dont vous avez besoin et de bien l’intégrer dans votre décoration. Par ailleurs, le bois de bouleau est utilisé dans plusieurs industries de fabrication de meubles en raison de sa qualité et de la diversité de ses couleurs. Toutefois, vous pouvez vous amuser à créer vos propres meubles et objets d’art si vous en êtes capable.

Le thé aux feuilles de bouleau

On peut bel et bien utiliser le bois de bouleau pour faire du thé vu qu’il a des vertus thérapeutiques. Pour ce faire, vous devez d’abord ramasser les feuilles de bouleau au tout début du printemps. Cependant, vous avez le choix entre les sécher afin de bien pouvoir les conserver et les utiliser toutes fraîches. Pour faire votre thé avec ces feuilles, vous devez tremper dans de l’eau chaude cinq feuilles fraîches ou encore une cuillère à soupe de feuilles séchées. Ensuite, laissez les feuilles s’infuser pendant dix bonnes minutes et servez-vous.

L’huile de feuille de bouleau

Comme il est dit plus haut, le bois de bouleau est polyvalent et c’est la raison pour laquelle on ne peut pas en faire un usage unique. Toujours avec ses feuilles, vous pouvez très facilement vous faire une huile de feuille de bouleau. Pour ce faire, vous n’avez qu’à infuser les feuilles dans de l’huile afin de créer une huile de massage que vous pourrez désormais utiliser pour votre peau. Dès lors, cette huile va vous aider à apaiser tous les muscles endoloris, mais aussi à soulager tout type d’affection cutanée.

L’huile essentielle d’écorce de bouleau

Toujours pour utiliser le bois de bouleau, vous pouvez profiter de son écorce pour vous fabriquer une huile essentielle. En effet, si vous êtes un entrepreneur qui apprécie beaucoup l’utilité des huiles essentielles, vous pouvez donc relever le défi de fabriquer un distillateur à vapeur. À cet effet, vous allez donc extraire l’huile de l’écorce de ce bois afin de recueillir les pures huiles essentielles qu’il contient. Dès lors, vous obtiendrez un produit qui vient de votre travail personnel. En effet, l’huile essentielle d’écorce de bouleau est généralement utilisée comme un antiseptique, un astringent et insectifuge.

La sève de bouleau

Pour bien utiliser le bois de bouleau, vous devez tirer profit de ses feuilles, de son écorce, de ses branches, mais aussi de sa sève. En effet, la sève du bois de bouleau est très agréable et rafraichissante à boire. Par ailleurs, vous pouvez transformer cette sève en bière ou en vin, ceux-ci s’avèrent être très courants en Europe. Cependant, afin de boire la sève ou d’en faire une boisson, vous devez d’abord taper sur un bois de bouleau en plein printemps afin d’obtenir la sève que vous désirez.

Le sirop de bouleau

Avec la sève du bois de bouleau, vous pouvez vous faire du sirop à la maison. Afin de faire ce sirop, vous devez donc faire bouillir la sève pendant un long moment. Cependant, il vous faut environ 4 gallons de sève pour obtenir environ ¼ de tasse de sirop après bouillon. Bien que cela soit beaucoup de temps passé pour obtenir un faible rendement de produit, mais la qualité et la finalité du produit sont les choses qui importent. Pour votre information, ce sirop a un très bon goût et peut vous réchauffer en hiver. Alors, ça vaut le coup d’être essayé.

L’allume-feu en écorce de bouleau

L’écorce du bois de bouleau constitue également un allume-feu qui brûle même lorsqu’elle est mouillée. À cet effet, lorsque vous vous promenez dans la forêt, veuillez porter un seau avec vous afin de ramasser les éventuels morceaux d’écorce qui se sont détachés de l’arbre. En réalité, les écorces de bouleau contiennent des huiles et bien d’autres propriétés qui la rendent cependant imperméable. Alors, s’il arrivait que vous perdiez dans la forêt, utilisez ces écorces pour faire un feu afin d’attirer l’attention des autres et d’appeler à l’aide.

Le bouleau comme bois de chauffage

Le bouleau blanc peu bel et bien servit de bois de chauffage. Mais avant de pouvoir l’utiliser, vous devez l’assaisonner. Cependant, il est préférable de l’utiliser pour les fours à bois extérieurs et les feux de camp, car ce bois a tendance à accumuler beaucoup de créosote. Par ailleurs, il brûle trop vite, ainsi, vous êtes obligé d’alimenter de temps à autre votre poêle. Si vous n’appréciez donc pas le bouleau blanc, vous pouvez cependant opter pour le bouleau noir ou jaune que vous allez sans doute aimer, car ils sont réputés pour être de meilleurs bois de chauffage.

Le pitch de bouleau

En effet, grâce à la forte concentration d’huile que contient le bois de bouleau, on peut en profiter pour faire du goudron après extraction de l’huile bien sûr. Cependant, le goudron peut être raffiné pour servir dans la fabrication de carburant. En outre ce même goudron de bouleau peut-être utiliser pour le traitement de certaines maladies de la peau, mais aussi pour le traitement du bois.

Le bois de bouleau est utile dans presque tous les domaines. Afin de bien l’utiliser, il faut donc penser à utiliser tous les éléments tels que son écorce, ces branches, sa sève et son huile. Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur comment utiliser ce bois, enfilez vos bottes et sortez faire un tour en forêt pour y jeter un œil.