Comment choisir la bonne faïence pour sa salle de bain ?

Quand il s’agit de rénovation de salle de bain, que ce soit le sol, la douche ou le pare éclaboussure décoratif derrière l’évier, rien n’est plus impressionnant que la faïence. Elle ajoute à la salle de bain une véritable touche de beauté et peut même lui apporter d’autres qualités telles que la sérénité et le confort, Voici ce qui est important de prendre en compte lors de la conception d’une salle de bains.

Détermination du budget à réserver pour la faïence de sa salle de bain

La faïence de salle de bain existe en plusieurs formes, tailles, styles et prix. La toute première étape pour choisir la bonne faïence pour sa salle de bains consiste à élaborer un budget précis. Une fois votre budget fixé, vous pourrez choisir entre plusieurs options, notamment la céramique, la porcelaine et la pierre naturelle.
L’option la plus bon marché est la céramique, vient ensuite la porcelaine avec des prix légèrement plus élevés. Le plus grand avantage de la faïence en porcelaine est sa composition qui est plus ou moins unie sur toute sa surface.
Si vous écaillez un carreau de céramique bleu, vous trouverez du blanc sous la surface, mais un carreau de porcelaine vert sera vert sur toute sa surface. La porcelaine constitue également une option plus durable et plus résistante à l’humidité.

Choix des couleurs et des tailles de la faïence de salle de bain

Le choix d’une palette de couleurs peut vite devenir compliqué à cause du grand nombre de choix sur le marché, c’est pour cela qu’il est conseillé de commencer par choisir les couleurs de vos armoires et de votre meuble de vasque. Une fois ces couleurs choisies, vous pouvez commencer à créer une palette pour votre faïence.
Il est aussi recommandé de s’en tenir à des couleurs plus claires et d’ajouter des touches d’autres couleurs avec des accessoires comme les serviettes et les objets, etc.

Il y a des année, le choix des petits carreaux de faïence était la norme, mais aujourd’hui, les carreaux de dimensions 12 x 24 sont la nouvelle norme. Et ce, parce qu’on est arrivés à constater que plus le carreau de faïence est grand, plus la salle de bain semble spacieuse.
Pour les personnes qui veulent rester dans la tradition, la faïence en vannerie et la faïence de métro ne se démodent jamais. Pour ceux qui veulent créer une salle de bains de transition, mais intemporelle, les carreaux de métro 4 × 16 peuvent apporter une touche de modernité au look classique.

Pose de la faïence de salle de bain

Une fois le budget et les couleurs de la faïence choisis, il faut aller consulter une salle d’exposition pour finaliser le look de la salle de bain. En effet, il faut que la faïence se prête à une certaine esthétique. Voici ce que vous pouvez choisir :

  • Le marbre de Carrare crée une ambiance classique et traditionnelle.
  • Les métaux et les aciers inoxydables conviennent mieux aux espaces modernes.
  • Les planchers en bois avec des murs en céramique blanche donne une apparence rustique.

Vous pouvez apporter avec vous des échantillons de peinture, d’armoires, de comptoirs ou d’autres accessoires de salle de bains pour avoir une idée précise de ce qu’ils donneront par rapport aux différents tons.

Les carreaux de douche doivent atteindre le plafond

Si vous refaites votre douche, il faut vous assurer que votre nouvelle faïence atteigne le plafond. Ceci donnera à votre salle de bain a un aspect beaucoup plus fini et propre, il permettra aussi d’éviter que les cloisons sèchent ne soient pas exposées à la saleté ou à l’humidité. Cela donne l’impression aussi que la salle de bain est plus spacieuse.