Quel luminaire choisir pour une salle de bain ?

Une salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées dans la maison, elle se doit donc d’être confortable et efficace pour ses utilisateurs, et l’éclairage y joue un très grand rôle.

Alors des luminaires sont envisageables, cependant, il y en a tellement que le choix est dur, nous allons donc, à l’aide de cet article, vous aidez à faire le bon choix de luminaires pour salle de bain.

Pourquoi utiliser des luminaires pour la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où l’on passe une grande partie de notre temps, que ce soit pour se doucher, se préparer pour une soirée, ou se laver, seul ou avec une ou plusieurs autres personnes, c’est pour cela, qu’elle doit être à notre goût, tendance, confortable, et lumineuse.

Une salle de bain est faite pour se laver, se maquiller, se raser, et se relaxer, chaque activité a besoin de sa propre lumière, par exemple, pour se maquiller ou se raser, il faudrait une lumière assez forte, donc semblable à celle du jour.

Cette lumière ne doit être, ni trop blanche ni trop jaune, ou elle risque de fausser votre jugement sur, par exemple, la teinte de votre fond de teint, pour se relaxer avec un bain ou autre, une lumière plus tamisée serait l’idéal, par contre pour se laver, une lumière jaune ferait l’affaire sans problème, puisqu’il vous suffit simplement de vous laver.

Pour avoir une salle de bain plus lumineuse, tendance, et spacieuse, les couleurs claires sont les plus convoitées, comme le blanc, ocre, ou le beige.

Mais il y a également des personnes qui préfèrent le côté rustique avec une décoration basée sur le bois, et des couleurs sombres, alors là, le gris, le marron, ou même le noir, sont les plus adaptées, mais pour ne pas avoir cet effet de condensation, des luminaires sont conseillés, ils vont donc ramener une touche de luminosité et de grandeur à la salle de bain.

Il existerait alors 3 types d’éclairage de salle de bain :

  • éclairage général,
  • éclairage fonctionnel,
  • éclairage d’ambiance.

L’éclairage général :

Qui consiste à distinguer les objets de la salle de bain, c’est-à-dire, qu’il permet de se voir dans le miroir et d’éclairer la salle de bain en totalité avec une lumière basique. Ces lumières peuvent être, soient des plafonniers, des spots au plafond, ou des réglettes.

L’éclairage fonctionnel :

C’est l’éclairage utilisé pour des activités qui demandent une certaine distinction des couleurs, comme celle du teint, des yeux, ou reflets de cheveux. Favorisant ainsi l’utilisation de spots au-dessus du miroir, ou l’éclairage intégré au miroir.

L’éclairage d’ambiance :

Celui-ci permet d’avoir une ambiance de détente et de relaxation, ainsi pour créer cette atmosphère, il y a l’utilisation de rubans à LED, des ampoules connectées réglables en rapport de l’ambiance que vous voulez (régler la chaleur, l’intensité, et la couleur) ou encore des robinets ou des douchettes lumineuses.

Sécurité électrique dans une salle de bain

Afin de rénover une installation électrique dans une salle de bain, il faut suivre certaines règles, celles-ci sont éditées selon la norme NF-C-15-100. C’est pour cela, que la salle de bain est sectionnée en 4 volumes de sécurité ; le volume 0, qui est l’intérieur de la baignoire ou de la douche, où aucun appareil d’éclairage n’est autorisé (ni aucun d’autre appareil électrique d’ailleurs) le volume 1, qui monte jusqu’à 2.25 m au-dessus de la baignoire, il autorise des luminaires à très basse tension, le volume 2, est donc tout ce qui entoure la baignoire d’environ 60cm, le volume3, qui se trouve à plus de 3 m au-dessus et 2.5 m autour de la baignoire, et ou tous les luminaires sont accordés.